Le parrainage civil

Acte citoyen, le parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à lui donner un parrain et une marraine pour aider les parents à surmonter les moments forts de la vie. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régie par la loi. Néanmoins, les parrains et marraines doivent être majeurs.

Les documents demandés pour un parrainage civil sont :

le livret de famille,

• la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant,
  • un justificatif de domicile des parents,
  • une copie des cartes d'identité des parents,
  • la photocopie des pièces d'identité des parrains/ marraines (CNI ou passeport).

Vous devez vous présenter en mairie au moins 2 mois avant la date de la cérémonie qui est fixée au moment du dépôt du dossier. Une fois votre demande traitée, bénéficiant du même protocole que le mariage ou le Pacs, le parrainage civil se déroule à la mairie en présence de l’officier d’état civil qui remet à l’issue de la cérémonie une attestation symbolique aux parents, au parrain et à la marraine.

A savoir :

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.

Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.