Faverney, bourg historique

Inventaire du Patrimoine - Un inventaire conduisant à une étude exhaustive du patrimoine de notre village est actuellement mené par la Région Franche-Comté, en partenariat avec les Petites Cités Comtoises de Caractère.

Née au bord de la rivière "la Lanterne", devenue "villa" à l'époque gallo-romaine, la cité s'organise progressivement en demi-cercles concentriques à partir de l'abbaye créée en 722.

Faverney ne se développera "hors les murs", c'est à dire au-delà des anciennes fortifications, qu'à partir du 18e siècle (la construction des anciennes casernes du "quartier Petitguillaume" date de 1754).

Lire la suite

Le Pont des Bénédictins

Si, selon les « anciens » historiens locaux ce sont bien les bénédictins, religieux de l’abbaye qui au 18e siècle auraient conçu, réalisé et financé le pont permettant à la route de Vesoul de franchir la Lanterne au sud de Faverney, pour Bernard Arnould (Le franchissement de la Lanterne à Faverney au 18e siècle, in Haute Saône Salsa, Supplément au n°59 - juillet-septembre 2005), l’« histoire vraie » du « Pont des Bénédictins » est bien différente…

Lire la suite

L'ancienne Tannerie

A Faverney, entre la rivière (la Lanterne) et l’ancien « canal des moines », on travaille le cuir dès le 19e siècle. Transmise de génération en génération, la tannerie Neveux emploie près de 30 personnes en 1901. Elle n'en compte plus qu'une dizaine quand elle redémarre au début des années 30, reprise par MM. René Ligier et Maurice Gerdil.

Lire la suite