Le R.P.I.

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Le groupe scolaire de Faverney est inclus dans RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Breurey, Mersuay, Faverney. A la rentrée 2008, les élèves de Provenchère sont venus rejoindre leurs petits camarades des trois communes "historiques" pour constituer aujourd'hui une structure accueillant 245 élèves.

Même si chaque école (Mersuay, Breurey et Faverney) conserve une indépendance et une direction propre, c'est bien au niveau du RPI que tout se décide. Fort de cet effectif en progrès constant depuis 3 ans, de ses 13 enseignants, de ses 2 agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des assistants de vie scolaire, d'un réseau d'aide implanté dans les locaux de l'école de Faverney, le RPI, dont la destinée est conduite par Evelyne JASSEY, directrice de l'école de Faverney, constitue une organisation nécessitant un travail de coopération de plus en plus accru entre chacun des partenaires (municipalités, Education Nationale, FOL pour la partie périscolaire, Conseil Général pour les transports...).

 

  • Depuis le 1er janvier 2015, c'est la communauté de communes TERRES DE SAÔNE qui exerce les compétences scolaires, périscolaires et accueil petite enfance sur l'ensemble de la communauté. Les locaux du RPI actuellement répartis sur 3 communes sont anciens et ne disposent pas de locaux suffisants en quantité et en qualité. Cette situation a ammené la communauté de commune à projeter la création d'un pôle éducatif regroupant les élèves de l'actuel RPI avec également les élèves des communes de Menoux et de Bourguignon-les-Conflans. Ce pôle éducatif d'une douzaine de classes comprendra un espace maternelle, un espace élémentaire un espace d'activités diverses périscolaire, un espace centre de loisirs et un espace restauration. Il sera construit à Faverney aux abords du stade, son ouverture est espérée en 2019/2020.
  • (voir pôle éducatif)